07/06/2015

Essai Caradisiac

http://moto.caradisiac.com/Essai-BMW-S-1000-XR-l-eXtreme-et-Rageur-crossover-413

L'eXtreme et Rageur crossover

La S1000 XR s'est montrée aussi redoutable que l'on pouvait imaginer.

Les reposes pied pile poil à l’aplomb des jambes, et donc dans les mollets, se chargent de la partie pédagogique. Autant avouer tout de go qu'il faut être un brin souple et un tantinet bien pourvu en jambes -1,80 m recommandés pour toucher des deux pointes le bitume avec la selle « standard »

Heureusement, les masses sont bien réparties, l'équilibre redoutable, et il n'est aucune difficulté pour retenir les 228 kg de la moto en ordre de marche.

Revenu de notre virée, on se prend à rêver d'une vraie selle GT, plus fine à l'entrejambe et surtout bien mieux rembourrée, et d'un amortissement un peu plus « tendre ». C'est qu'il faudrait voir à ne pas confondre "sport" et "dur", surtout lorsque l'on prétend au passage être une voyageuse.

Paradoxalement, donc, la selle plus haute ou encore l'option commandes reculées, pourrait changer favorablement la position des jambes. Il faut avouer également que le faible écartement des pédales de frein et du levier de vitesse par rapport aux platines oblige à vriller le genou déjà relativement plié pour attraper plus que leur extrémité. Pieds en canard, méfiance ! À la longue, ça fatigue. Autre point avec lequel il faudra se familiariser : les vibrations. Plus important, côté gauche, on les retrouve dans le guidon pourtant « amorti » par silentbloc, et dans les rétroviseurs, brouillés dès les mi-régimes. Leur forme écrase la perspective, voici qu'en plus ils sont difficilement lisibles. Une manière de dire que l'on est toujours devant en S1000 XR ?

Haut perché, assis dans une petite cuvette étroite et ferme, il faut aimer le confort spartiate et le sport pour s'accommoder de l'espace.

Globalement, la protection offerte n'est pas mauvaise, et cumuler les kilomètres est agréable, dès lors que les jambes repliées tiennent la distance. Le haut du corps décontracté, avec une posture bras écartés et parallèles à la route, on apprécie un guidage léger et précis.

Car la S1000 XR sait se montrer ultra vive

Performant, manquant de confort, l'amortissement est cependant excellent et seules les routes littéralement défoncées font ressortir ce point. Ailleurs, le cap est magistralement conservé, la moto bien inscrite et élargissant à peine en fin de courbe, tandis que l'on s'en remet en toute confiance aux prédication de l'électronique.
Pour éviter le tabassage en règle, nous sommes parfois repassé en mode Road. C'est dire.

Sa grande force ? Être un bon compromis entre sport et civisme, exploitant une boîte ferme, agréable et douce,

On évolue régulièrement en 4 ou 5 en ville, profitant alors d'un bel agrément.

Toujours aussi précise, prévisible, la S1000 XR est ici dans son jardin ou presque. Sur les routes à trail, elle fait ressortir son côté sportif, tandis que l'on s'en remet à son freinage partiellement couplé redoutable d'efficacité pour corriger le tir. Car l'ABS Pro, en option, est aussi capable de gérer un freinage sur l'angle, tentant d'intervenir sans désunir a moto. En limitant le relevage de la fourche lorsque l'on freine de l'avant en courbe, en contrôlant l'adhérence, l'ABS se montre pourtant difficile à déclencher. Au point de laisser les gros freinages venir délester l'arrière de la moto, permettant des entrées en courbe pour le moins musclées eu égard à l'absence remarquée -et limite perturbante pour une conduite moins extrême- de frein moteur (!), roue arrière à la limite de la dérive tout en limitant la plongée de la fourche. Impressionnant, rassurant, épatant une fois le coup de main droite pris.

Présentée dès le 13 juin en concession, la S1000 XR ne devrait pas être réellement disponible avant septembre/octobre 2015 pour la livraison « en grande quantité ».

La XR lui (Multistrada) opposera une radicalité et une sportivité, voir une hypersportivité à tous les étages, l’adressant aux motard(e)s en bonne santé et apte à encaisser ses débordements de caractère.

Elle est en tout cas un concept dont on imagine qu’il pourra évoluer au fil des versions et des mises à jour des options et des assistances, mais aussi en fonction du succès que l’on peut légitimement lui souhaiter. Pour l’heure, la S1000 XR est bien plus sportive que voyageuse, même si la prise mini allume cigare semble être la caution GT, bien moins trail que roadster, même si elle est haute sur pattes, mais elle est 100% BMW !

Caradisiac a aimé :


  •  Équilibrée et sportive 
  •  Pertinence des options 
  •  Caractère affirmé, même en 106 ch


Caradisiac n'a pas aimé :


  •  Manque de confort ! (GT) 
  •  Commandes aux pieds étroites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire