08/06/2015

Essai emoto

http://www.emoto.com/essais/bmw-s1000xr-8230.php

La S 1000 XR est sagement rangée dans la catégorie des Adventure chez BMW, les trails donc, mais on ne peut pas dire que cela en soit un. Cette machine est unique dans le paysage pour l'instant.


Ce qui est certain, c'est que quelle que soit sa position, la protection de la tête n'est pas très convaincante. La GS fait bien mieux. En revanche, le bas du carénage protège bien depuis les genoux jusqu'au buste.

Le style général rappelle celui du roadster par ses coups de crayon et on regrette forcément que pour une machine destinée au tourisme, aussi sportif soit-il, les aspects pratiques ne soient pas plus nombreux.


Il n'y a pas de petit rangement pour laisser sa carte bancaire sur l'autoroute par exemple. La place sous la selle est très réduite également, et le porte-paquet comme les supports de valises sont en option. Le petit plus est que les valises ne sont pas amputées par la sortie d'échappement qui est basse. La molette au guidon qu'elle partage avec la GS sert à manipuler le GPS si vous optez pour celui de BMW Motorrad avec son support spécifique à la XR.

la S1000XR offre tout de même une position de conduite comparable à celle d'un trail routier ou non, car on est également bien installé debout sur les repose-pieds. Le guidon est large et assez haut, et la selle peu épaisse n'est toutefois pas insupportable à la longue comme peut l'être celle d'un roadster. On est assis assez droit avec le buste très légèrement penché en avant, une position intermédiaire entre le sport et le confort qui convient bien à la XR.

La partie cycle n'a par contre pas grand chose de celle d'un trail en dehors de la hauteur des suspensions qui sont classiques comme sur la R. Ce n'est pas le Telelever à l'avant mais une fourche inversée de 46 mm avec des étriers de frein à montage radial. Les roues de 17 pouces à bâtons sont faites pour la route et d'ailleurs chaussées de pneus (190 mm à l'arrière) destinés à un usage dynamique sur route. Le freinage partiellement intégral inclus l'ABS de nouvelle génération qui est capable d'intervenir dans les virages. On est donc assez éloigné de ce que propose la R 1200 GS mais ce n'est pas le but de la XR de lui ressembler.

On est simplement sur un roadster haut sur pattes.

la XR se balance d'un angle à l'autre très vite et sans effort.

Le freinage est impressionnant tout comme la précision du châssis. On retrouve tout ce qu'on cherche au guidon d'un roadster. Même la selle moyennement confortable et les suspensions fermes nous rappellent la R. La XR exulte sur le réseau secondaire et n'est pas du tout faite pour rouler sur un chemin. Cette polyvalence reste l'apanage de la GS. Bien que destinée au tourisme, on regrette les trop faibles aptitudes à un usage autoroutier de la XR pour deux principales raisons : le manque flagrant de protection du pare-brise et les vibrations de la motorisation autour des 5000 - 6000 tr/min qui engendrent rapidement des fourmillement dans les mains.

Le plus impressionnant est le 4 cylindres toujours aussi démonstratif. 

Bilan

BMW S1000RR, S1000R et S1000XR partagent le 4 cylindres 1000, de nombreux éléments du châssis et l'esprit résolument sportif. Ce trail est un roadster sportif déguisé avec une assise moins contraignante mais les performances d'un roadster et le confort à l'avenant. On n'est pas au guidon d'une GS, c'est évident dès les premiers mètres. Bien sûr le style et la technologie sont totalement différents, mais on aurait aimé avoir un meilleur niveau de confort sur cette machine destinée au tourisme, même sportif. Il n'en reste pas moins que la XR offre une excellente alternative aux fans de 4 cylindres qui voudraient conserver de la sportivité mais avoir un peu plus de confort que sur un roadster. L'unique trail 4 cylindres concurrent est la Kawasaki Versys 1000 mais les deux machines ne jouent pas réellement dans le même registre. La XR revendique haut et fort sa sportivité.

On aime bien

  • Dynamisme du moteur
  • Précision du châssis
  • Position au guidon


On aime moins

  • Vibrations à 5000-6000 tr/min
  • Fermeté des suspensions
  • Pare-brise peu efficace
4 Quotidien
4 Voyage
5 Loisir
4 Sport
4 Duo

4 On vous regarde
4 On la détaille
4 On l'écoute

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