19/06/2015

Essai et comparatif XR - MTS - KTM

Un test vu sur le forum S1000R. Intéressant car il compare en même temps la XR, la multistrada et la KTM 1290


Moto testée qu'en ville-village et départementale plus ou moins sinueuse, plus ou moins bien revêtue. Testée quasi uniquement en mode dynamic avec le mode "road" des suspensions.

Look : Des éléments que j'aime bien (carénage sur le côté, parties moteurs visibles...), d'autres moins (de face elle n'est pas moche, mais ne fait pas forcément très moderne et soignée, le fait d'avoir déporté le feu stop sur l'arrière du support de plaque...)

Suspensions : Déçu en terme de confort. Je trouve déjà ma Multistrada Granturismo 2013 parfois ferme sur des trous dans la chaussée ou sur chaussée très dégradée, mais là c'est encore pire avec la S1000XR. Donc bien en-dessous de la Super Adventure ou de la nouvelle Multistrada DVT. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a pas de mode soft (peut-être cela viendra dans une future mise à jour quand c'est géré électroniquement ?). Par contre cette rigueur se traduit par une excellente tenue de route, elle garde une assiette très stable, et un assez bon confort malgré tout sur bon revêtement.

Selle : Elle paraît plus fine que la mienne, et pourtant elle est plus confortable. Pas ferme, tu sens du mou.

Protection : Mieux que sur la mienne, ce qui est normal vu que j'ai mis une bulle basse. Mais bon, ce point n'est pas très important pour moi, la bulle basse que j'ai me suffit même en roulant vite.

Moteur : Vraiment pas mal pour une 100 ch. Par contre le moteur était limité à 9000 trs/mn (la zone rouge commence à 11000). C'est un 4 cylindres, donc très souple, ça reprend bas sans problème. Une impression de moindre couple en bas par rapport à la multi, mais comme le moteur est de plus faible cylindrée, pour une même vitesse on est plus haut dans les tours sur la BMW. De ce fait on est facilement dans les bonnes plages de régime pour bénéficier du couple, et la faible inertie du moteur fait que l'on monte très rapidement dans les tours. Passé 7000 trs/mn la poussée donne un petit coup comme la multi à ce même régime. Malheureusement limitée à 9000 trs/mn (199 km/h). Impressionnant pour une 100ch. J'essaie de me dire que je me trompe, mais j'ai l'impression que les reprises 120-180 en 6ème (sur autoroute fermée allemande bien entendu...) sont au moins aussi bonne que sur la multi full. Donc en 100 ch, bien au-dessus de la KTM 1290 Super Adventure bridée. En full, on dira ce que l'on voudra du fait que ce soit un 4 cylindres et les autres des bi, de ce que je commence à lire dans les tests et comparatifs en full, elle semble devant en terme de reprise peu importe la vitesse. Donc elle a peut-être moins de couple à bas régime sur la papier, mais si en pratique elle repart mieux que les autres sur un même rapport à une même vitesse, c'est ce qui ma paraît le plus important...

Bruit : J'aime beaucoup, plus qu'un bi. Là ça sonne sportif et entraînant, ça pétarade régulièrement, bref c'est rigolo. Mais je pense qu'on doit pouvoir se lasser à terme quand même de ces pétarades...

Freinage : Très bien, de l'avant ET de l'arrière. Meilleure sensation au levier que sur la nouvelle multi, alors que cette dernière a des disques plus grands et en théorie de meilleurs étriers. Et le frein arrière est meilleur que sur la nouvelle multi, je ne saurais dire comme ça par rapport à la Super Adventure.

Partie-Cycle : En un mot : facile. Plus facile que la mienne de prise en main, poids mieux équilibré, et inférieur d'une quinzaine de kg, aussi bien en manœuvre à l'arrêt qu'en roulant. On prend de l'angle très facilement et sans mouvement parasite, ce qui donne une impression de grande sécurité quant à la tenue de route sur l'angle.
Ma multi actuelle est plus vive du train avant (de fait de son angle de chasse plus petit, et que la BMW a un amortisseur de direction), mais moins facile à balancer dans les virages, alors que je n'avais jamais eu l’impression que ma multi était dure. Mais là boum, révélation. Quand j'ai repris ma multi (certes avec top case plein), juste le fait de redresser la moto de sa béquille je me suis dit, oulà quelle enclume !
Donc 2 qualificatifs: Facile et Sécurisante.

Commodos : Fonctionnels. Mieux dessinés que sur la KTM 1290 Super Adventure, mais moins bien que sur la nouvelle Multistrada DVT. Par contre réglage plus direct pour la gestion des modes moteurs et de l'amortissement. La BMW est donc la plus fonctionnelle des 3 sur ce point, la Ducati la mieux finie esthétiquement (ceux de la Ducati sont rétro éclairés aussi, mais je n'ai pas besoin de cette fonctionalité).

Régulateur : Simple à mettre en place, et le plus précis des 3 motos. Et aucun problème de perte de la vitesse régulée comme avec la Ducati et la KTM. Marche au moins depuis le troisème rapport (je n'ai pas essayé en dessous)

Béquilles : Faciles à mettre en place, la latérale a un ergot entre le cale pied et le sélecteur assez pratique.

Hauteur de Selle : En théorie 1 cm plus basse que ma multi actuelle, mais je suis toujours sur la pointe des petons.

Position de conduite : Semblable à la KTM Super Adventure et la Multistrada DVT. Le guidon semble de la même largeur que la multi (donc plus large que la KTM). Mais comme pour les 2 autres je le trouve trop éloigné du pilote. Sur ma multi j'ai une réhausse de pontet de 2 cm qui permet de rapprocher le guidon, je mettrai la même chose sur ces motos pour avoir une position semblable que je trouve à la fois plus confortable et qui permet de mieux manier la moto.

Boîte de Vitesse : Shifter pratique mais demande à être ferme (pas brut, juste pas hésitant). C'est malgré tout le shifter BMW le plus facile que j'ai essayé. On trouve facilement le point mort aussi (contrairement à ma multi actuelle, mais de manière semblable à la nouvelle multi et la KTM).

Tableau de bord : Pas aussi joli que celui de la multi, mieux que celui de la KTM. Par contre facilement lisble ce qui est peut-être le plus important.

Eclairage : Je n'ai pas testé de nuit. Le feu à LED est joli, mais on a les 2 autres éteints. Du coup je pense que l'on est moins bien vu que sur la Multi avec ses 2 feux leds allumés, ce qui est donc moins bien pour la sécurité. Moins bien donc sur ce point que la Multi et la KTM 1290 SA.

Rayon de braquage : À peu près identique pour les 3 motos, donc bons.

Cales-pieds : Pas de problème de position des jambes en roulant, par contre on a les cales-pieds dans les mollets ou tibias en manœuvre à l'arrêt, peu pratique ni confortable !

Vibrations : J'en lis beaucoup de critiques dans la presse. Je pense que si je ne les avais pas lues, je ne l'aurais même pas remarqué. C'est assez similaire à la Multistrada 2013. Peut-être engourdissant sur une journée de roulage, mais là ça ne m'a pas gêné du tout.

Prix : Moins chère que la Ducati avec les options qui m'intéressent (les 2 packs + le top case + feu diurne + protection moteur et fourche) où on reste en deçà du prix de base la nouvelle Multistrada DVT S. Le prix de la BMW est semblable à celui de la KTM.


En conclusion : je me tâte. Sportivement parlant je pense que c'est la meilleure en terme de partie cycle et de performance. Mais son manque de confort sur route dégradée que je prends régulièrement me fait hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire