17/06/2015

Essai et comparatif XR / MTS

Un compte-rendu objectif de la XR et une comparaison avec la Multistrada d'un passionné de moto

Et voila, BMW Xr essayé: RN AUTOROUTE ET VILLE.

Alors premières impressions:
la moto est haute (plus que la mts en précharge 12). Guidon moins large, bulle et carénage avant beaucoup plus loin du pilote que la mts.

La protection est moindre que sur la mts: ok j'ai une bulle touring semi haute sur ma mts, mais de base, le carénage de la XR est moins couvrant,surtout sur les épaules, avant bras, mains et tête.

Niveau suspensions: la folie. La moto ne bronche et ne plonge pas, du tout. J'ai essaye road et dynamic, en dynamic c'est d'une rigidité incroyable, road est plus confort MAIS reste ferme. Mais surtout, l'assiette de la moto .... Une berline quoi qui ferait passer la mts pour une moto cross à cote.
En revanche il manque un mode confort, de ce cote ci, sur les paves parisiens, la mts en urban est plus confort (mais plongeante...)

Niveau moteur: c'est très sportif, très très souple,et ça reprend sur un filet. Ça donne moins l'impression (et a mon avis c'est juste une impression liée au 4) de moins tracter (couple) mais en revanche c'est beaucoup plus chanteur et fluide. Un 4 quoi.
Et ça envoie du super lourd niveau puissance passé 6/7000 ça devient une Fusee avec un son démoniaque.
La MTS pourtant en full est clairement distancée.
Le son est pas mal, feule en bas, puis devient rageur ensuite. Fun fun fun. Mais linéaire. Shofter pro top (mais je le savais deja avec ma Gs)

Niveau freinage, c'est plus precis et tout aussi puissant que la MTS, sauf que, le freinage couplé est clairement plus présent, ainsi que le frein arr, enfin un frein efficace. Avantage BM aussi.

Partie cycle topissime donc.

Par contre -a mon grand étonnement-, question qualité perçue (hors tuyauterie et EVAP...) la Ducati met une cartouche a la BM:
Les plastiques du carenage non vernis noir font cheap. Se rayent facilement (ceinture du réservoir), le tableau de bord est digne d'une japonaise d'il y a 2ans.
Pas de tpms, pas d'ecran tft, pas de couleur, a l'ancienne quoi :/
Phares halogènes beurk, feux diurne pas très visible, et surtout pas de gestion du mode auto jour/nuit, cligno avant mal integrés. Bof bof bof... incroyable donc.
Pas de keyless (??), pas de gps verrouillable, bulle sur deux crans et en mode manuel.
Pas de levier d'embrayage reglable (honteux), et enfin les retro sont minuscules.

Sur un caprice ou un coup de cœur, c'est j’achète.
Sur une partie réflexion a plus long terme, c'est discutable.

Niveau prix, j'averti tout le monde que c'est pas du tout moins cher:
Entre l'achat de leviers ajustables (300€), la selle touring (pas encore au catalogue), les sacoches bm (750€!) non inclus dans aucun pack, la bulle haute (pas encore annoncée), le feu diurne, le gps BM, etc..., bah on arrive au prix d'une MTS DVT Touring.

A réfléchir donc. Les journaux n'en parlent pas de ça...

Je dirai que si on s'oriente vers du sport-loisir: BM
Vers du Touring/mi-sport: MTS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire