18/06/2015

Essai - Moto infos

http://www.moto-infos.com/essai-2020-bmw-s1000-xr.html

Un article sans concession mais juste.

Quelle que soit sa position, haute ou basse, la protection de la tête n'est pas vraiment convaincante, surtout si on compare avec une R 1200 GS. Le bas du carénage protège pour sa part efficacement du buste jusqu'aux genoux.

On regrette du coup que cette machine destinée à un usage plutôt tourisme, aussi sportif soit-il, n'offre pas davantage d'aspects pratiques.

la S 1000 XR propose tout de même une position de conduite comparable à n'importe quel autre trail, routier ou non. En effet, même debout sur les repose-pieds, elle n'est pas désagréable. La selle n'est pas très épaisse, mais elle n'est pas insupportable comme peut l'être celle d'un roadster à la longue, et le guidon est large et haut. On est assis bien droit, le buste très légèrement en avant, une sorte de position intermédiaire entre le confort et le sport, qui sied parfaitement à la XR.

On est donc assez éloigné de ce que propose la R 1200 GS. Ces deux machines ne se ressemblent pas du tout et ce n'est pas qu'une histoire de motorisation.

Quelques appendices placent la XR au rayon des trails mais si on oublie la position de conduite, ce n'en est pas un. La S 1000 XR est ni plus ni moins qu'un roadster haut sur pattes. La position en selle autorise de se mettre un peu sur l’avant pour le « charger » lorsque la conduite est plus sportive. Même dans ces conditions, la protection n'est pas meilleure… D'ailleurs, le pare-brise est presque meilleur en position basse, car il génère alors moins de turbulences et ne barre pas le regard dans les virages serrés.

Avec les roues de 17 pouces et le grand guidon, la XR passe d'un angle à l'autre rapidement et sans effort. La précision du châssis est toute aussi impressionnante que le freinage. On retrouve tout ce qu'on cherche au guidon d'un roadster sportif. Même la selle moyennement confortable et les suspensions fermes rappellent la S 1000 R ! Pas du tout prévue pour rouler dans un chemin, la XR

On regrette alors les faibles aptitudes à un usage autoroutier pour cette moto de tourisme. Les deux principales raisons sont le manque de protection déjà évoqué, mais aussi les vibrations du 4-cylindres autour des 5 000-6 000 tr/min, qui finissent par engendrer des fourmillements dans les mains.

Conclusion

Le 4 cylindres de 1000 cm3, de nombreux éléments du châssis et l'esprit résolument sportif sont partagés par les BMW S 1000 RR, S 1000 R et S 1000 XR. Cette dernière est en effet un roadster à peine déguisé avec une assise moins contraignante mais avec des performances et un confort idoines. Il est évident dès les premiers tours de roues que nous ne sommes pas au guidon d'une GS. Le style et la technologie sont radicalement différents c'est évident, mais on aurait aimé profiter d'un meilleur niveau de confort sur cette machine dédiée au tourisme, même endiablé. Quoi qu'il en soit, la XR est une excellente alternative pour les amateurs de 4-cylindres qui souhaitent un peu de confort. D'autant que la seule concurrente sur le papier est la Kawasaki Versys 1000, qui ne joue pas du tout la même partition : la XR, revendique une sportivité affûtée.

Les plus

Dynamisme du moteur
Précision du châssis
Position au guidon

Les moins

Vibrations à 5000-6000 tr/min
Fermeté des suspensions
Pare-brise peu efficace

Moteur : 9/10
Partie-cycle : 9/10
Esthetique : 8/10
Equipement : 8/10

Note Finale :   8,5/10




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