12/06/2015

Essai personnel un peu plus long

Essai aujourd'hui sur plus de 325 kms en 5 heures.
Essentiellement des petites routes du plateau et du Jura Suisse.

Température très clémente, entre 22 et 26 degrés. Pluie en arrivant à la maison.

La moto a été prêtée par mon concessionnaire (Vionnet à Vuadens, Suisse).

Elle est rabaissée et a une selle haute HP. Le rabaissement impacte négativement le confort des suspensions.

La moto avait moins de 800 kms au compteur. Rupteur à 9'000 tr/m




 Selle haute HP - elle fait mal sur les bords

 Bonne intégration GPS mais pas vérouillable

 800 kms et le plastique est déjà bien abîmé

 Porte-bagage bien pratique pour mon sac

 La bande de peur pour une première sortie est bien entamée. Signe de la santé de la XR


Le Jura - belle région et petites routes sympas

Les vibrations:
Elles sont présentes différemment selon le régime moteur
- réservoir (4'000)
- poignées (5'000)
- repose-pied (6'000)
Elles ne sont pas présentes à 80 km/h (vitesse route en Suisse) et à 120 km/h
Les vibrations sont généralement perçues comme des frétillements.
Elles ne sont pas perçues quand on pousse la machine.rapidement
Elles ne sont pas selon moi une raison de ne pas acheter la XR. C'est une machine sportive avec les inconvénients d'un moteur qui a la pêche partout).

Le compte-rendu en format plus et moins:

+ moteur incroyable, très souple mais pousse fort très bas. Supersonique en haut.
+ tenue de route sans reproche, un rail en toute occasion
+ protection du corps. Contrairement à une GS où l'air revient par le dessous
+ freins sans reproches. Très efficaces
+ intégration GPS avec roulette pour le zoom
+ le bruit de la boîte à air
+ le système qui fait pétarader le pot
+ le shifter pro - on oublie le levier mal foutu d'embrayage - super efficace, un bonheur
+ consommation raisonnable 5.4 l/100 sur mon trajet


- bulle trop petite et pas assez large
- selle HP haute très inconfortable car pas assez rembourrée aux arrêtes
- manque une position Soft pour l'ESA - manque de souplesse sur route défoncée
- support GPS pas verrouillable contrairement à la GS et à la R
- pneus d'origine très sensibles aux rayures noires
- cadre très chaud mais heureusement moins accessible que la R au niveau de la position des jambes
- manque des infos sur l'ordinateur comme la consommation instantanée - chrono piste pas utile pour une XR
- vibrations mais pas trop gênantes


Comment BMW peut encore sortir des selles en options non ergonomique qui font mal après quelques heures de route? Sans parler des bulles, toujours trop petites et étroites.

Je ferai un test demain avec un spoiler sur la bulle en position basse.

Voir le test personnel de mai 2015


Petite balade dimanche matin en passant par le Jaun et retour par Gstaad. Très agréable. J'ai testé un spoiler sur la bulle. C'est presque parfait. Manque de la largeur. Pour la selle, un coussin Airhawk fait l'affaire et les cuisses ne sont plus exposées aux arrêtes de la base.




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